dimanche 17 février 2008

Nuit & Brouillard... Encore...


À partir de la rentrée 2008, chaque élève de CM2 devra connaître le nom et l’histoire d’un des enfants juifs morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Je ne voulais pas aborder ce sujet d'actualité, mais à force de le tourner et de le retourner dans ma tête, aussi petite soit-elle, autant qu'il en sorte... Le souhait de "votre" Président de faire entretenir la mémoire d'un enfant juif décédé dans les camps de la mort nazis par des élèves de CM2 est à mes yeux d'une injustice totale. J'ai jusqu'ici entendu de nombreux arguments en défaveur de ce "projet", déja je croyais que les lois s'élaboraient dans l'hémicycle de l'assemblée nationale et non dans le seul esprit d'une personne, fonctionnement qui s'approche d'une monarchie...

Vraiment ce président est incroyable! Un jour, il est prédicateur, il nous fait des prêches sur Dieu, la religion et le reste. Maintenant le voilà transformé en instituteur! C'est lui qui décide de ce qui est bon ou mauvais sur la manière de former les jeunes enfants ....

Si on part de se principe, pourquoi ne pas vouloir inculquer le nom des enfants noirs sous la colonisation, ceux des victimes de la guerre d'Algerie ou tous ceux qui sont passés par ces camps ....et j'en passe. Et que dire des enfants juifs de nos jours ? Comment cela sera-t-il perçu par les familles chrétienne/musulmanne pratiquantes ? , et dans les cours des récrées, où fustige déja des "sale juif", "sale arabe", "sale français", j ai peur qu'on crée de nouvelle ( ou faire renaître) tensions, ségrégation.. Sans compter sur le plan psy de nos chers bambins, le programme scolaire comprends déjà la seconde guerre et ts ces horreurs au collége, alors à la jeunesse, qu'insouciance reste

Aucun commentaire: